Le VTT est une discipline sportive qui regroupe plusieurs pratiques distinctes. Afin de comprendre ces différences, nous vous proposons quelques explications.

LE TRIAL

Le vélo trial est un sport de franchissement d’obstacles en milieu naturel ou artificiel sur un vélo.

On parle de biketrial ou de VTT trial en fonction de la taille des pneus et de la taille du cadre. Les dimensions des roues sont de 20” pour les Bike trials et 26” pour les VTT Trials. La compétition est organisée par l’UCI.

Le gagnant d’une épreuve est celui qui aura franchi la zone en mettant pied à terre moins souvent que les autres concurrents et ceci dans un temps limité.

LE CROSS-COUNTRY

Le vélo de cross-country est souvent le premier vélo que tout le monde a eu, un vélo léger avec une fourche suspendue de faible débattement (de 100 mm à 120 mm).

En dehors des compétiteurs, la grande majorité des pratiquants, des débutants aux plus expérimentés, sont des randonneurs à vélo, cherchant l’effort physique et la contemplation.

LE ALL-MOUNTAIN

Le All-Mountain est une catégorie « fourre-tout » qui inclut les cyclistes plutôt expérimentés à la recherche de beaux panoramas et de partage avec la nature. Il s’agit là du vélo de montagne.

LE FREERIDE

Les adeptes du Freeride chérissent un esprit de liberté et les sentiers avec des obstacles naturels tels que les rochers, les billots, les ponts surélevés, les sauts en terre, les ruptures de pente et les balanciers. Certains adeptes veulent retrouver ces caractéristiques techniques dans les sentiers dédiés tandis que d’autres les préfèrent en installations autonomes (en station).

Les vélos sont entièrement suspendus avec des débattements allant de 180mm à 200mm. Les pratiquants portent des protections complètes : casques intégraux, dorsales, genouillères.

LA DESCENTE (DH)

Les adeptes de la descente sont habituellement des pilotes d’expérience utilisant un équipement spécialisé conçu pour descendre des sentiers présentant des défis de haut niveau (sauts, rupture de pente…) le plus rapidement possible.

Cette discipline chronométrée est réglementée par l’UCI (Union Cycliste Internationale) lors des compétitions nationales et internationales.

Pour chaque type de pratique, il y a un type de VTT, le mieux est de passer nous voir nous parlerons avec vous de votre projet, et pourrons vous conseiller sur le plus adapté à votre besoin.

IMG 2052
IMG 2148
IMG 2149
IMG 2150